CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un diplôme agréé par l’Education Nationale. Il prépare les élèves aux métiers de la beauté, de la cosmétique et de la parfumerie.
Admission en CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
L’admission en CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie se fait sans condition de diplôme. Généralement, les futurs étudiants suivent cette formation, en deux ans, après la 3ème.
Contre-indications
Il est déconseillé de s’inscrire en CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en cas d’asthme, de mauvaise circulation sanguine, d’allergies à des composants chimiques et d’une mauvaise vue. Les titulaires du diplôme seront amenés à manipuler et à tester des produits chimiques à même la peau. C’est également un secteur où il faut souvent être debout pendant plusieurs heures.
Où préparer le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?
Il y a environ 200 établissements qui proposent cette formation en France. Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peut être dispensé dans des lycées technologiques, des écoles spécialisées dans le domaine de l’esthétique mais aussi en centres de formation et de plus en plus à distance.
Contenu de la formation du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie contient une partie générale et une partie professionnelle.
Les matières générales enseignées, communes à de nombreux autres diplômes, sont le français, l'histoire, la géographie, l'éducation civique, une langue vivante et la prévention santé environnement. Du côté scientifique, on retrouve l'enseignement des mathématiques, de la physique et de la chimie. Des options peuvent êtes choisies par les étudiants : les arts appliqués et cultures artistiques et l'éducation physique et sportive
En ce qui concerne les matières professionnelles, les techniques esthétiques telles que les soins du visage et du corps, le maquillage, l'épilation et la manucure seront enseignées aux étudiants. D'autres notions comme la technologie des produits et des appareils seront également approfondies. La biologie, la cosmétologie et la vente des produits et services feront partie du programme de ce CAP.
Et après ?
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie permet d’accéder directement au marché de l’emploi ou bien de poursuivre ses études.
Après un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, il est possible de continuer en passant un BP Esthétique qui permet d’accéder à des fonctions managériales. Le bac professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est accessible dès la 3ème mais peut être poursuivi après le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie afin d’être admissible en BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie avec trois options au choix :
- L’option management prépare à des métiers d’encadrement comme manager de parfumerie, spa, institut.
- La formation-marque permet aux titulaires du diplôme d’entretenir l’image de marque de leur entreprise ou du produit qu’il représente par le biais d’animations commerciales. Ils sont aussi amenés à organiser des sessions de formation pour une marque.
- En cosmétologie, les diplômés vendent des produits et du matériel de haute technologie. Ils peuvent également participer à la création de nouveaux produits.
Cependant, les titulaires du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peuvent s’insérer directement sur le marché de l’emploi après l'obtention de leur diplôme. Le débouché principal est le métier d'esthéticienne exercé en institut de beauté, en spa, en thalasso, ou en centre de bronzage.
Les autres fonctions que l'on retrouve sont conseillère en parfumerie ou parapharmacie, maquilleuse dans le domaine du spectacle et du cinéma (en ayant suivi une formation supplémentaire).
Certains étudiants diplômés pourront également se lancer dans l'ouverture de leur propre entreprise moyennant toutefois des bases solides en gestion (fiscalité, économie, droit…).
Salaire des diplômés
En institut, une esthéticienne peut prétendre à 1433 euros brut en début de carrière et à 2000 euros brut en fin de carrière. Un manager est rémunéré 1850 euros brut.