L'emploi de masseur
Spécialiste de la relaxation et du bien-être, l’emploi de masseur a pour vocation d'assurer des massages de détente. En effet, il ne peut en aucun cas pratiquer des massages de types médicaux comme le masseur kinésithérapeute. Pour exercer, le diplôme de masseur n’est pas requis mais très recommandé surtout si l’on veut être à son compte.
L’environnement de travail de l’emploi de masseur
Les personnels exerçant en tant que masseur ou masseuse peuvent être amenés à travailler dans les centres de massage, les Spas, les Thalassothérapies, ou enfin à leur compte pour des salons, des entreprises ou encore à domicile.
Les fonctions et les qualités de l’emploi de masseur
Le masseur se doit de connaître parfaitement les différents produits de soins, de savoir les appliquer et de connaître les contre-indications. Il est impératif qu'il maîtrise les techniques de massages et la manipulation de certains appareils spécifiques pour lesquels il est préférable qu'il ait reçu des formations propres à chaque appareil. Il aura dans ses priorités principales le souci du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Quant aux qualités nécessaires lors du recrutement d’une masseuse, la capacité d'adaptation, le dynamisme et l'ouverture d'esprit permettront d'assurer une bonne relation avec la clientèle.
Pour la manipulation des clients, il est bien évidemment indispensable d'apprécier le travail tactile et faire preuve de douceur et de dextérité.
La formation pour accéder aux offres d’emploi de masseur
Pour accéder aux offres d’emploi de masseuse ou de masseur, il est généralement conseiller de suivre une formation préparant à ce métier.
Des centres de formation existent pour apprendre le métier et être diplômé en fin de cursus du titre Technicienne en massage bien-être enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Le choix de l'école ou du centre de formation est très important car même si le programme s'articule autour de troncs communs, certains établissements proposent des apprentissages de massages plus variés que d'autres.
Suivant les centres ou écoles, certains massages issus de médecines traditionnelles, tels que le massage ayurvédique, le massage aux pierres chaudes ou le massage balinais sont devenus des prestations classiques proposées dans les instituts et centres de bien-être.
L’évolution et le salaire de l’emploi masseur
Selon la structure dans laquelle il travaille, le masseur peut évoluer vers des fonctions d’encadrement telles que chef d’équipe de plusieurs masseurs. Il est également possible dès l’obtention du certificat ou après quelques années, d’être à son compte ou d’ouvrir son propre centre de massage.
En général, l'emploi masseuse salariée est rémunérée au SMIC. Le masseur à son compte est quant à lui rémunéré en fonction de sa clientèle. Le plus souvent, les tarifs sont de 60 euros l’heure de massage.
Les métiers associés :