Pour se former au métier de coiffeur, plusieurs écoles et formations de coiffure proposent des cursus allant du CAP au BTS.
Après la troisième :
CAP Coiffure
La formation en coiffure est accessible dès la fin de troisième pour intégrer un CAP Coiffure qui se prépare en 2 ans dont 12 semaines de stage en entreprise (6 semaines par an).
Le programme
Les matières générales enseignées sont le français, l'histoire/géographie, les mathématiques, les sciences, l'éducation physique et sportive, et l'anglais.
Les matières professionnelles qui occupent une majorité de l'emploi du temps sont les techniques professionnelles, la technologie des produits, la communication, la biologie générale et appliquée.
Une attention particulière sera également portée à la vente des produits et des services, à la connaissance des milieux de travail, aux Arts appliqués et à la vie sociale et professionnelle.
Les débouchés
Le débouché pour une personne titulaire du CAP Coiffure est le métier de coiffeur ou coiffeuse.
Niveau bac :
Brevet professionnel Coiffure
Cette formation coiffure, accessible après le CAP Coiffure, se déroule sur 1 ou 2 ans en formation continue ou en apprentissage.
Le programme
L'enseignement des matières générales diffèrent par rapport CAP. Seront abordées de nombreuses notions en sciences physiques, chimie, technologie, organisation et gestion d’activité professionnelle, en management, en arts appliqués, en français et en culture générale.
En plus de ces matières, viendront s'ajouter un programme propre à la sphère professionnelle des coiffeurs et indispensable pour exercer leur métier au quotidien. On retrouvera donc l'apprentissage de toutes les techniques de coupe homme, femme et enfant. Les étudiants apprendront également les techniques de coloration et d’éclaircissement ainsi que la modification durable de la forme. Ils seront formés pour exécuter les différents types de coiffage, les couleurs, les coiffures spécifiques liées aux évènements tels que les mariages. Grâce à leur brevet professionnel de coiffure, ils seront capables de concevoir une coiffure personnalisée, de réaliser un taillage de barbe ou un rasage et enfin d'effectuer la prise en charge et le suivi de la clientèle.
Les débouchés
Les étudiants détenteurs du Brevet professionnel Coiffure auront la possibilité d'ouvrir leur propre salon de coiffure, de travailler au sein d’entreprises de productions et de distribution de produits capillaires, de devenir chef d’entreprise, manager, chef de bac, coiffeur, responsable technique ou conseiller professionnel.
Baccalauréat professionnel Perruquier-posticheur
La formation au Bac Pro Perruquier-posticheur s'effectue en 2 ou 3 ans et est accessible après un CAP Coiffure, après une troisième ou une seconde.
Le programme
Pour les matières générales, on retrouve invariablement une langue vivante, le français, l'histoire géographie, les arts appliqués, l'éducation physique et sportive, les mathématiques et les sciences physiques.
En ce qui concerne l'apprentissage pour un métier de spécialisation dans la coiffure, les étudiants seront formés sur la conception technique et artistique d’une perruque et la transformation de postiches et extensions, le coiffage de perruques, la pose et la mise en harmonie du visage. Ils aborderont également les notions d'analyse scientifique et technique de situations professionnelles.
Ils seront autonomes en fin de cursus pour pratiquer seuls la pose, l'adaptation, le conseil et l'entretien de compléments capillaires.
Les débouchés
Ce baccalauréat très spécifique amène vers les métiers de perruquier, perruquier maquilleur, coiffeur, conseiller en esthétique capillaire, perruquier de spectacle et prothésiste capillaire.
Après le baccalauréat :
Brevet de Maîtrise Coiffure
Ce diplôme est accessible après un diplôme de niveau V en coiffure. La formation se déroule en 2 ans en contrat d’apprentissage.
Le programme
Le Brevet de Maîtrise Coiffure est destiné aux personnes souhaitant apporter une dimension managériale à leur métier de coiffeur. Les thèmes enseignés seront les fonctions entrepreneuriales, commerciales, économiques et financières ainsi que la gestion des ressources humaines.
Leur seront également proposés des programmes leur permettant de communiquer à l'international ainsi que les méthodes d'accompagnement de l’apprenant.
Les débouchés
Tous les emplois liés à la coiffure peuvent être concernés par le Brevet Maîtrise Coiffure, cependant au vu du programme les personnes suivant cette formation ont un réelle aspiration à obtenir une qualification en gestion d’entreprise.
BTS Métiers de la coiffure
Cette formation coiffure est accessible après un baccalauréat ou un brevet professionnel de coiffure. Elle est dispensée en 2 ans dont 6 semaines de stage en entreprise pour la première année et 7 semaines pour la seconde.
Le programme
Langue vivante, biologie appliquée, culture générale et physique chimie seront des matières proposées dans ce cursus.
Les enseignements les plus conséquents seront la connaissance de l'environnement professionnel, la technologie et les techniques professionnelles et la cosmétologie appliquée.
Une connaissance du management, de la gestion des ressources humaines, de la mercatique et de la gestion financière sera acquise après l'obtention du diplôme.
Des actions professionnelles seront réalisées par les étudiants lors de stages en entreprise.
Les débouchés
Coiffeur, manager dans un salon de coiffure, assistant de conseiller-expert, conseiller formateur, assistant de directeur artistique, technico-commercial : tous ces métiers seront accessibles grâce au BTS Métiers de la coiffure.
Plusieurs spécialisations existent dans le domaine de la formation en coiffure :
- Mention Complémentaire Coiffure coloriste-permanentiste
- Mention Complémentaire Coiffure styliste-visagiste
- Formations en trichothérapie : thérapie du cheveu et coupe à l’aide d’un sabre japonais
- Formations de coiffures afro
Les métiers associés :
- Barbier