Le nutritionniste, contrairement au diététicien est un médecin spécialisé en nutrition. Il peut prescrire des médicaments si nécessaire et préconiser des examens médicaux supplémentaires. Pour accéder aux offres d’emploi de nutritionniste, il faut après un baccalauréat scientifique, poursuivre ses études supérieures en médecine pendant 11 ou 12 années.
Ce médecin possède une grande faculté d’écoute et beaucoup de pédagogie pour établir un régime alimentaire spécifique à chaque patient qu’il reçoit.
Il peut prendre en charge les maladies comme l’obésité, le surpoids, le diabète mais aussi traiter les troubles alimentaires tels que l’anorexie ou la boulimie. Il peut également exercer ses fonctions lors de séjours humanitaires afin de prendre en charge la population de pays atteinte de famine.
L’environnement de l’emploi nutritionniste
Les secteurs d’emploi des nutritionnistes sont très variés. Ils peuvent évoluer dans les établissements de soins comme les hôpitaux, les cliniques privées et les centres de convalescence.
Ils peuvent également exercer leur profession médicale dans des cabinets en libéral, dans des écoles, ou dans les centres de thalassothérapie ou de balnéothérapie et dans les organismes sportifs.
Et enfin, on peut retrouver ce corps de métier dans le milieu humanitaire afin de traiter les cas atteints de famine ou encore dans les collectivités publiques pour participer au développement des programmes de santé.
Les fonctions et qualités de l’emploi nutritionniste
Les missions
Il aura très souvent à dépister et traiter les maladies de la nutrition : obésité, surpoids, intolérances et phobies alimentaires. Il sera en charge de traiter l'anorexie et la boulimie et devra enquêter sur les troubles alimentaires de chaque patient.
Pour établir un programme alimentaire en fonction du profil de chaque patient, il est indispensable qu'il connaisse parfaitement les compositions des aliments, leurs propriétés et leurs effets sur la santé. Si besoin, il pourra être amené à prescrire des médicaments et des examens médicaux plus approfondis.
Son objectif principal reste d'aider le patient à retrouver un équilibre alimentaire.
Les qualités requises
Pour prendre en charge de la meilleure manière sa patientèle il devra faire preuve d'un très grand sens de l'écoute, de diplomatie et de pédagogie.
Il est indispensable qu'il montre des qualités de rigueur scientifique d'analyse et de conseils pour accompagner au mieux ses patients.
Si son métier est attaché à des missions humanitaires, il sera nécessaire de pouvoir garder du recul par rapport aux problèmes rencontrés sur le terrain tout en étant empathique. Des capacités d'adaptation et de communication seront primordiales pour établir le dialogue avec les personnes à soigner et le personnel entourant les missions à l'étranger.
La formation de l’emploi nutritionniste pour accéder aux offres d’emploi
Les formations pour accéder aux offres d’emploi de nutritionniste sont les suivantes :
- Baccalauréat scientifique
- PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé)
- 2ème et 3ème années : DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales)
- 4ème , 5ème et 6ème années : DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales)
Deux choix : internat de spécialité (endocrino-diabéto) qui amène au diplôme de Praticien spécialiste ou passer le Doctorat d’université en nutrition qui est davantage tourné vers la recherche. Il est également possible de s’orienter vers ces deux spécialités.
Victime de son succès, la nutrition est un secteur qui offre peu de débouchés. Il est parfois nécessaire de se réorienter.
L’évolution et le salaire de l’emploi de nutritionniste
Le nutritionniste peut évoluer après quelques années d’expérience :
- A son compte dans un cabinet, en libéral
- Enseigner au sein d’un CHU
- Rejoindre le pôle de recherche d’un CHU
Côté salaire, selon le secteur dans lequel il travaille, le nutritionniste peut gagner entre 2 000 euros et 9 000 euros brut par mois.
Les métiers associés :