Accueil

L’emploi de formatrice en parfumerie

Publié le 17 septembre 2018
Parfumerie

Expert(e) de la marque et des produits qu’il ou elle représente, le formateur ou la formatrice en parfumerie forme les conseillèr(e)s travaillant en parfumerie. Ils enseignent toutes les techniques et bonnes pratiques pour optimiser la vente de leurs produits, tout en véhiculant une image positive de la marque. Ils transmettent aux équipes en contact avec la clientèle, les techniques de vente, le merchandising et l’application des produits. ils sont également en charge de développer des outils pédagogiques pour mener à bien les sessions de formation. Amené(e) à se déplacer régulièrement en France ou à l’étranger, la mobilité géographique fait partie de l'environnement du métier de formateur en parfumerie.

Emploi de formatrice en parfumerie

L’environnement de travail de l’emploi d'une formatrice en parfumerie

L’emploi de formateur en parfumerie se situe au sein du siège social de la marque qu’il représente et sur tous les points de vente en France et à l’étranger. La formatrice en parfumerie peut exercer ses fonctions pour une marque de produits esthétiques, de cosmétiques, de parfumerie ou pour une chaîne de magasins spécialisés dans ce domaine.

Les chaines ou franchises de parfumeries ou d'institut de beauté les plus connues en France et qui sont concernées par l'emploi de formateur en parfumerie sont Nocibé, Sephora, Marionnaud, Beauty Success, Une heure pour soi... 

Les formatrices en parfumerie peuvent également travailler directement pour une marque de l'univers du sélectif telles que Dior, Chanel, Guerlain, Estée Lauder, Clarins...

 

Les fonctions et qualités requises pour devenir formateur en parfumerie

Les fonctions

Les fonctions et missions que recouvre l’emploi de formatrice en parfumerie sont dans un premier temps de planifier et d'organiser les sessions de formations pour les équipes de conseiller(e)s et d'esthéticien(ne)s présentes sur le terrain.

L'étape suivante est bien évidemment de développer les outils pédagogiques qui serviront de support aux personnes en contact avec la clientèle. De la même manière, le formateur en parfumerie aura en charge l'animation des points de vente ainsi que la transmission des techniques de vente propres à chaque produit.

Et enfin, la dernière responsabilité sera d'optimiser le merchandising des produits afin d'exploiter au maximum la surface dédiée à la marque en point de vente.

 

Les qualités indispensables

Pour accéder au recrutement de l’emploi de formateur en parfumerie, il est impératif d'être à même de transmettre le savoir grâce à des qualités oratoires, un très bon relationnel, une forte capacité de pédagogie et un sens de l'écoute.

Les atouts supplémentaires qui pourront permettre de prétendre à un poste de formateur en parfumerie sont une présentation irréprochable qui véhiculera l'image de la marque, une maîtrise de l'anglais et bien sûr une mobilité géographique importante.

 

La formation de l’emploi de formatrice en parfumerie

Afin d'espérer être retenu lors d'un recrutement pour un poste de formateur en parfumerie, les formations possibles sont les suivantes :

Après la 3ème : 

Après le bac :

  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • Titre « Animateur/Formateur des métiers de la beauté » de niveau III, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) accessible en formation initiale ou en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Titre « Animateur/ formateur des métiers de la beauté et de la mode » de niveau II, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) accessible en formation continue, en contrat de professionnalisation et en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

 

L’évolution et le salaire de l’emploi formateur en parfumerie

Après quelques années d’expérience, la  formatrice en parfumerie peut évoluer vers la fonction de responsable de formatrices pour une marque. La personne aura alors en charge le recrutement des formateurs et l’élaboration des sessions de formation pour l’ensemble de la marque.

Le salaire pour un poste de formateur en parfumerie varie d’une marque à l’autre et se situe entre 2 300 euros et 2 600 euros bruts /mois. Très souvent, l'emploi de formateur en parfumerie est accessible par promotion interne.

 

Les métiers associés : 

Découvrez nos catégories