Accueil

Quelle tenue choisir pour un entretien d’embauche dans le domaine de la beauté ou de la mode ?

Publié le 09 octobre 2024
Une femme en tenue jeune et décontractée tient son portfolio pour un entretien d'embauche dans le domaine de la beauté.

Quand arrive le moment de se rendre au premier entretien d’embauche pour le job de vos rêves, choisir sa tenue vestimentaire peut devenir un véritable dilemme. Dans le secteur de la beauté, des cosmétiques et de la mode, ce choix est d’autant plus important puisque l'entreprise est directement plongée dans un univers où les tendances sont au cœur de ses préoccupations. Nous avons sélectionné pour vous trois tenues que vous pouvez enfiler sans problème pour faire bonne impression.

La robe ou la jupe droite pour une tenue formelle

Si vous avez décroché un entretien dans une entreprise plutôt conservatrice qui propose des prestations et des produits haut de gamme, par exemple dans le milieu du luxe, misez sur une tenue féminine plutôt traditionnelle. Une robe, une jupe droite ou une jupe crayon est alors à privilégier. Veillez cependant à ce que votre tenue ne soit pas trop courte, surtout lorsque vous allez vous asseoir. Il faut que votre jupe ou votre robe ne se relève pas plus haut qu’à mi-cuisses en position assise. 

Vous êtes en manque d’inspiration ? Trouvez la robe parfaite pour chaque occasion sur des sites comme Espace Mode, et pariez sur des accessoires discrets pour soigner votre tenue professionnelle de A à Z.

Côté couleurs, misez sur des tons neutres comme le noir, le blanc, le gris ou le beige. Vous pouvez ajouter quelques accessoires et bijoux colorés aux tons chauds et profonds comme le bordeaux ou le bleu marine pour égayer l’ensemble. Si vous avez choisi une jupe, vous pouvez l’assortir à un chemisier uni ou avec des motifs discrets pour rester élégante et soignée.

Une femme habillée élégamment et sobrement en noir, tient dans ses mains une tasse avec une inscription "like a boss".

Le pantalon tailleur et le chemisier pour une tenue sans faux pas 

Pour un entretien d’embauche, vous n’êtes pas forcément à l’aise avec l’idée d’enfiler une jupe ou une robe. Le pantalon de tailleur est alors une pièce incontournable pour éviter les faux pas, surtout si vous n’êtes pas certaine d’avoir bien ciblé la philosophie de l’entreprise. Ce style de pantalon se marie parfaitement bien avec un chemisier ou une blouse, ou encore avec un t-shirt uni surmonté d’une veste assortie au pantalon. 

Si vous postulez dans une entreprise moderne et tournée vers les tendances, orientez votre choix vers des couleurs de pantalon plus vives que les tons neutres habituels. Cela vous permet de montrer que vous êtes en totale adéquation avec l’image de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. 

La tenue tendance et légèrement décontractée si la philosophie de l’entreprise le permet

Si l’entreprise qui a retenu votre CV est plutôt dynamique et moderne, vous pouvez opter pour un look plus décontracté, mais toujours avec une pointe de sérieux et de sobriété dans la tenue. Certaines entreprises acceptent parfaitement les jeans en guise de pantalons. Mais par sécurité, surtout lors de votre premier entretien, choisissez un jean simple, plutôt foncé, et avec des coutures peu contrastées. Dans ce type d'entreprises, vous pouvez aussi vous permettre une jupe plissée, trapèze ou évasée pour une tenue plus féminine. Assortissez ce type de bas d’un chemisier ou d’une blouse aux tons et aux motifs modernes et d’un blazer ou d’un cardigan pour une tenue complète qui montre que vous avez porté une attention au moindre détail pour réussir ce rendez-vous important

Il ne vous reste plus qu’à accompagner votre tenue d’une petite paire d’escarpins ou de derbies confortables et chics, et le tour est joué ! 

Découvrez nos catégories