Accueil

La beauté par l’homéopathie

Publié le 31 août 2018
Forme - Fitness - Bien-être, Parapharmacie

L’homéopathie est créée par le médecin allemand Samuel Hahnemann en 1796. C’est une médecine alternative qui repose sur la dilution de substances qui, si elles ne l’étaient pas, provoqueraient des symptômes similaires à ceux du patient. Cette médecine alternative est toutefois contestée par les scientifiques qui parlent d’« aucune efficacité supérieure à celle d’un placebo ». Pourtant malgré plusieurs polémiques, le recours à l’homéopathie n’a cessé de progresser depuis son inscription officielle à la pharmacopée en 1965. En 1982, 16% des Français déclaraient avoir recours à l’homéopathie, aujourd’hui ils sont 40%. 

 

Le dosage

Si vous êtes amateur de produits homéopathiques, vous avez déjà pu observer un chiffre suivi de deux lettres. En fait cela correspond au dosage, en général on peut y voir les lettres « CH » qui signifient Centésimales Hahnemannienne (du nom du fondateur de la médecine homéopathique). Un produit où il est inscrit 12CH, veut tout simplement dire que celui-ci a été dilué 12 fois. Voici un schéma qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ces dosages :

La beauté par l'homéopathieSource : www.hifamilies.fr 

 

Que contiennent les produits homéopathiques ?

Il ne faut pas confondre homéopathie et phytothérapie (la médecine par les plantes), en réalité l’homéopathie peut contenir soit des plantes, des minéraux, des extraits d’animaux, des produits chimiques ou tout cela à la fois. La théorie de cette médecine alternative est de soigner « le mal par le mal » un peu à la manière d’un vaccin. Les produits de base contenus dans ces préparations ont pour but de donner des symptômes spécifiques à des patients sains. Puis, on se sert de cela pour soigner les patients malades en diluant la « teinture mère » avec d’autres produits naturels ou chimique.

 

L’homéopathie et les problèmes de peau

L’homéopathie est un bon moyen alternatif pour traiter les problèmes de peau tels que l’acné. En effet, en plus de traité ces boutons, l’homéopathie permet de réguler les hormones et de ralentir leur poussée.

L’eczéma peut, dans certains cas, entraîner d’autres lésions que celles de la peau, c’est pourquoi un traitement local ne suffit pas et l’homéopathie peut prévenir ce type de désagréments. Une verrue doit se traiter à la racine et une opération chirurgicale peut en venir à bout. Cependant, l’homéopathie peut aider à traiter les verrues sans avoir recours à ce procédé douloureux. Egalement, l’homéopathie est un moyen efficace pour enrayer les problèmes de psoriasis. Pour cela, l’lgnatia Amara 9 à 15CH peut être pris en cas de poussée de psoriasis due à un traumatisme, le Teucrium 5CH est efficace contre le psoriasis des oreilles et le Phosphorus 9 CH contre le psoriasis des sourcils. L’herpès est une affection cutanée douloureuse qui peut survenir dès la petite enfance. Dans ce cas, l’homéopathie reste un moyen efficace de lutter contre l’herpès.

la beauté par l'homéopathie illustration

 

Des cheveux en meilleure santé grâce à l’homéopathie

La chute de cheveux ne touche pas que les hommes. Les femmes aussi peuvent perdre leurs cheveux à un moment de leur vie : grossesse, ménopause. Pour contrer ce phénomène, l’homéopathie peut être une solution à explorer. Pour ce faire, il est possible de prendre du Phosphoricum Acidum 5CH. Plusieurs préparations homéopathiques existent selon les cas, demandez conseil à votre pharmacien ou à un médecin homéopathe.

Les pellicules proviennent le plus souvent du stress, d’une alimentation déséquilibrée, de certains traitements médicaux, de dérèglements hormonaux, de la pollution, de la qualité de l’eau ou de soins capillaires trop agressifs. L’homéopathie peut aider à réduire ces pellicules. Pour cela, il faut toutefois connaître l’origine du problème.

A certaines périodes de l’année, les cheveux peuvent devenir secs. Il existe des moyens homéopathiques selon les cas :

- Les cheveux secs et la peau sèche : Alumina 5CH, Fosforique Asidum 7CH

- Les cheveux secs et cassants : Fosforique Asidum 7CH, Natrium Muriaticum 5CH

- Les cheveux secs liés à l’exposition solaire : Natrium Muriaticum 5CH

 

L’homéopathie pour mincir

L’homéopathie est un moyen alternatif pour retrouver la ligne et cibler les zones que l’on veut changer. La méthode la plus efficace est de manger équilibré et de pratiquer une activité physique. Pour certains, il ne suffira que de cette méthode pour voir des résultats et d’autres, auront besoin d’une aide supplémentaire. Il existe des préparations homéopathiques qui permettent d’aider à obtenir ces changements physiques : 

Coupes faim : Antimonium Crudum 12CH, Nux Vomica 12Ch, Sulfur 12CH, Staphysagria 9CH, Natrum Muriaticum 9CH

Cellulite : Natrum Sulfuricum 5CH, Thuya Occidentalis 5CH

Ventre plat : Carbo Vegetalis 5CH, Lycopodium 5CH, China Rubra 5CH

  

Découvrez nos catégories