Accueil

Intérim en esthétique : quels sont ses avantages ?

Publié le 26 septembre 2024
Une femme sert la main d'un homme. Elle vient de signer son contrat d'intérimaire en esthétique.

Le domaine de la beauté est un secteur très dynamique sur le front de l’emploi en France. Il peine même à trouver des candidats dans certaines régions ou pour certains métiers. Pour palier cela, de nombreux professionnels font appel à des intérimaires. Ce type de contrat a de nombreux avantages pour tout le monde, que nous allons vous exposer.

Palier une absence ou gérer un pic de demande

Pour le recruteur, l’intérim peut avoir plusieurs intérêts. Déjà, il permet de palier une défection de l’un de ses employés (congé maladie, congés payés ou départ de la société), ou de répondre à une demande temporairement en hausse. C’est le cas des saisonniers par exemple et certains instituts de beauté ou salons de coiffure en bord de mer doivent répondre à un afflux de touriste, l’été principalement. Certaines marques de cosmétiques vont faire appel à l'intérim lors d'un salon pour des démonstrations, ou un événement.

L’intérimaire ou le CDD va avoir un coût globalement plus onéreux pour l’employeur, cependant, il offre une flexibilité que n’a pas le CDI. Le contrat intérimaire permet de combler un besoin urgent. Il est complémentaire du recrutement plus ordinaire.

Des missions diverses et variées

Pour l’employé, le CDD ou l’intérim ont de nombreux avantages à prendre en considération. Le premier est de pouvoir trouver par exemple un emploi temporaire entre deux CDI. On peut aussi vouloir passer par la case intérim pour développer son expérience et voir différentes structures juridiques avant de se lancer soi-même dans l'entreprenariat.

Surtout que l’intérim en esthétique recouvre plusieurs types d’emplois. En effet, on peut avoir des missions de vente de produits de beauté lors du lancement d’un nouveau magasin, ou d’un nouveau « corner » dans un Grand Magasin par exemple. Mais, on peut également avoir des missions de formation, de conseiller clientèle, des remplacements temporaires, ou même des missions pour créer des maquillages, poser des ongles, conseiller les clientes sur leur style, lors d’un événement comme les fêtes de fin d’année par exemple. On peut même trouver des missions sur un shooting photo par exemple, ou un tournage vidéo. Esthétique, maquillage, coiffure, pose d’ongles, etc. tous les métiers de la beauté y sont souvent représentés.

Dans le domaine de la beauté et encore plus de l’esthétique, on va trouver de grandes chaînes, des franchises, des entreprises indépendantes de différentes tailles, des travailleurs indépendants même. Avec l’intérim, on peut multiplier les expériences et ainsi se forger rapidement un curriculum vitae solide. Cela va aussi vous permettre de capter un marché de l’emploi dans le domaine de la beauté très dynamique.

Enrichir rapidement son expérience et son CV

Ainsi, avec l’intérim en esthétique, vous allez pouvoir rencontrer un maximum de personnes différentes, et également devoir vous adapter à un grand nombre d’environnements divers. C’est très enrichissant personnellement et peut vous laisser voir ce que vous préférez le plus pour votre avenir. Cela permet, en outre, d’être formé à différentes techniques, sur différents appareils et même des techniques très récentes comme la dermo-pigmentation, les soins visage high-tech, les traitements bio ou la coiffure éthique. Là encore, vous allez pouvoir enrichir fortement votre CV et ajouter à votre plus-value.

Si vous êtes décidé à passer par l’intérim pour trouver un emploi dans l’esthétique, il y a plusieurs solutions. Soit vous répondez à des offres d’emploi postées directement par des recruteurs comme sur Beauté-Job.com, soit vous postulez auprès d’agences d’intérim. Il y en a de nombreuses, spécialisées dans le domaine comme KSi Beauté, du KS groupe, fondé par Kate Sasson en 1993. Plus de 30 ans d’existence, cela parle.

On peut aussi noter Quali Beauté qui propose une prestation "In Shop". Cela permet à la société de se démarquer en assurant à ses clients du personnel d'animation formé, expérimenté et spécialisé dans les secteurs du parfum, du soin et du maquillage. Il y a aussi Sintel S.A.S. ou bien encore le Globe Groupe, expert en shopper marketing, Luxury Partner, LFP, etc.

Une femme accueille une cliente dans un magasin, au niveau de la caisse.

Développer ses soft skils

Chaque agence va avoir ses caractéristiques et ses clients types. A vous de voir ce qui vous convient le mieux pour votre carrière dans le domaine de la beauté, et l’esthétique en particulier. On peut faire le choix de partir avec une petite agence à taille humaine, ou un grand groupe national voire international.

Travailler en intérim va aussi vous permettre de développer vos soft skills. En effet, il faut généralement savoir s’adapter rapidement à son nouvel environnement et une nouvelle équipe. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les compétences interpersonnelles, cela peut être un très bon moyen de vous forcer à les développer.

L’image de l’intérim a très fortement et très favorablement changé depuis des années. Longtemps cantonné au BTP ou à l’industrie avec les ouvriers, l’intérim s’est développé dans tous les secteurs qui recrutent et même la beauté n’y échappe pas. Alors l’intérim en esthétique, pourquoi pas vous ?

Découvrez nos catégories