Le secteur de la beauté est un vivier d’emplois important et diversifié. Cela va de la production cosmétique avec 54 000 emplois en aval selon la FEBEA à la vente de produit, en passant par les soins et services à la personne comme la coiffure ou les instituts. Pour se démarquer dans un secteur en constante évolution, la formation est un bon outil. Cela permet également de monter en compétences et de construire sa carrière sur le long terme.
Vous avez envie de diversifier vos compétences ? Ou d’acquérir des techniques nouvelles (green beauty, cosmétique tech, etc.) ? La première chose à faire sera de faire un bilan personnel de vos connaissances, techniques apprises, pratiquées, et de votre expérience. Il est primordial d’identifier vos lacunes éventuelles par rapport à votre métier.
Mais, vous pouvez aussi vouloir infléchir la direction de votre carrière ou faire une spécialisation (maquillage, coiffure, esthétique, cosmétique, etc.) pour trouver un nouveau poste ou changer de responsabilités. Là encore le bilan personnel vous aidera à préciser votre besoin et à avoir des objectifs clairs.
Choisir la bonne formation
Une fois votre objectif précisé, il va falloir identifier la bonne formation, à la fois pour atteindre l’objectif, mais aussi pour coller à vos impératifs de vie. Par exemple, est-ce que vous pouvez mettre en pause votre carrière et reprendre un formation diplômante (CAP, BTS, Bachelor, Master, etc.) ou certifiante ? Ou bien, il vous faut un minimum de revenus et une formation en alternance en Ile-de-France ou ailleurs peut vous convenir ?
Il y a même la possibilité de suivre des cours en ligne via des plateformes de e-learning, ou des cours du soir / cours pour adultes. Cela permet de conserver son travail et ses revenus. En revanche, cela fait « double journée » et demande de l’organisation, de l’énergie et du soutien.
N’oubliez pas l’objectif final que vous vous êtes fixé. Si la formation n’aboutit pas à cet objectif, c’est que ce n’est pas la bonne.
L’intérêt d’une formation par alternance est de conjuguer à la fois le côté théorique des cours, au côté pratique et concret de l’alternance. Vous êtes confronté au réel et les recruteurs apprécient particulièrement ce côté « mise en pratique » des techniques. Cela peut favoriser votre nouvelle recherche d’emploi ou votre évolution de carrière. Ces formations peuvent aussi vous permettre de vous réorienter en prenant des postes managériaux comme dans les ressources humaines, la gestion d’équipe ou même en devenant responsable logistique ou d’exploitation dans les cosmétiques.
S’auto-former en continu
Une autre possibilité pour évoluer au sein de son métier, est de suivre des formations dispensées par des professionnels du secteur. Cela prend différentes formes comme des masterclass, des worshops, ou même encore des ateliers particuliers pendant lesquels un professionnel va enseigner une technique, ou donner ses conseils. Très courant en matière de cuisine par exemple, on en trouve de plus en plus en cosmétique, coiffure, esthétique ou même sur des métiers d’encadrement.
Vous pouvez aussi vous rendre à plusieurs salons ou suivre des conférences. En effet, on y trouve les dernières tendances, les nouvelles techniques, certaines pas encore diffusées. Cela vous permet de toujours vous tenir informé, et c’est un bon moyen de « réseauter » et de nouer de nouveaux contacts professionnels.
Évidemment, vous pouvez aussi vous exercer chez vous, avec vos proches sur une nouvelle technique ou pour améliorer un geste, une technique. Il manque l’œil du professionnel et ses conseils pour vous corriger au besoin, mais cela permet à peu de frais de s’exercer régulièrement. Vous pouvez même, pour avoir des retours, créer un blog, une chaîne, ou partager vos créations via les réseaux sociaux.
Ces créations pourront être intégrées à votre portfolio ou votre CV vidéo. Ce sont des moyens de vous démarquer lorsque vous postulez pour une offre, ou que vous faites une candidature spontanée auprès d’une entreprise.
Rester perpétuellement à l’écoute des nouveautés
Plus basiquement, en suivant sur les réseaux sociaux des professionnels, des groupes d’entraide ou des influenceurs beauté, vous pouvez suivre la mode actuelle et ainsi anticiper ou participer au changement.
Tout cela va vous permettre de rester compétitif dans un domaine en constante mutation. Même si vous être le patron de votre institut ou de votre salon, ces conseils restent valables pour éviter de vous faire dépasser par la concurrence ou la nouvelle génération. Une carrière durable et florissante dans le secteur de la beauté et du bien-être passe par ces formations continues.